A PROPOS

Depuis maintenant dix ans, Damian Roberts évolue dans le domaine de la réalisation vidéo. Durant une année de formation à France 3 IDF en tant que Journaliste Reporter d’images avec Alizé Productions, il réalisait des reportages pour Télécité.

De fil en aiguille, une proposition pour un court-métrage en partenariat avec le Conseil Général du Val-de-Marne et le Ministère de la santé, le place à la tête d’une équipe de techniciens du film. Sa fonction de premier assistant réalisateur l’amènera devant une assemblée d’assistant(e)s sociales, le Directeur d’action contre le Saturnisme et le Président de la Croix-Rouge où il a ouvert le débat sur la relation entre le film et les effets du Saturnisme dans les foyers antérieurs à 1948 en France.

En parallèle de ce projet, il initia deux classes du Collège des Prunais aux techniques du reportage vidéo.

Il se lança dans l’écriture scénarisée, développant ses idées de mise en scène, de maïeutique et de configuration de tournage.

S’en suit une autre mission au sein du Centre Européen de la Formation à la Production de Films (CEFPF-Paris) dans le cadre du projet « Les jeunes et la loi » entre la Politique de la ville de Vincennes, les différentes missions locales du département du Val-de-Marne et la mairie de Vincennes.

Sa fonction de réalisateur lui a permis de proposer aux stagiaires une initiation au reportage dans le Centre de Secours de Vincennes (Appel le 18!).

Il revint à ses premiers amours sur un poste de second assistant réalisation dans une comédie musicale (YANN), en collaboration avec le Conseil Général du Val-de-Marne et des jeunes de banlieue.
Viens une autre proposition de collaboration dans le cadre de l’handicap avec l’association ACT’PRO promotionnant le handisport sous toutes ces formes Dans ce cadre, il avait la charge de réaliser des reportages sportifs pour la candidature de l’équipe de France aux jeux paralympiques de 2008.

Il fit ensuite un passage dans le grand groupe média INDEX MULTIMEDIA, où il a pût prouvé son talent entre la réalisation du montage de contenu vidéo et audio des téléphones mobiles et des interviews de diverses grandes personnalités de la musique (Patrice, Tina Arena, Katty Tunstall, Végastar, etc…).

Par la suite, il rejoint la chaîne de télévision INFOSPORT du groupe TPS durant un mois en tant qu’assistant plateau télévisé. La fusion entre CANAL+ et TPS lui donna une autre orientation plus journalistique. Puis il intégra LALOCALE TV en tant que Journaliste Reporter d’Images lui permettant de concilier toutes ces compétences apprises et pratiqués auparavant tels que le journalisme, le montage et le cadrage en les mettant en pratique pour un journal télévisé.

Après plusieurs années de labeur, il décida de partir de France pour l’Australie. Il s’ouvrit à des perspectives plus Anglo-Saxonnes, une vision différente de ce qu’il a pu voir auparavant, voyageant à travers tout ce pays, en photographiant des lieux d’exception, éduquant son regard sur des espaces ouverts.

A son retour en France, il décida de créer son site internet, exposant ainsi les œuvres qu’il a réalisées.